Divers

Qui est prioritaire pour une place en crèche ?

Vous voulez inscrire votre petit dans une crèche ? Il n’y a pas assez de places dans les crèches. Voilà pourquoi il est généralement nécessaire de demander à être enregistré dès le début de la grossesse. Il est préférable de s’inscrire sur la liste d’attente le plus vite possible : c’est un critère qui pourra être pris en considération. Tous les papas et mamans pensent aux crèches municipales, mais il existe 2 autres possibilités, peu connues, pouvant vous permettre d’obtenir une place dans une crèche : les crèches privées et les microcrèches. Vous devez contacter votre municipalité locale afin de savoir comment et où vous inscrire, car les procédures varient d’une ville à l’autre. Obtenir une place dans une crèche vous permet d’offrir à vous-même et à votre famille des conditions de vie optimales.

Crèche : qui a la priorité ?

Pour y voir plus clair, il faut se référer au règlement intérieur d’une crèche ou au règlement municipal, qui décrit généralement en détail les critères utilisés. Vous pouvez joindre une lettre de motivation à la demande de préinscription lors d’une demande de place en crèche. Développez pourquoi cette place est nécessaire pour vous (changement de situation, reprise du travail…), en quoi le plan éducatif de la crèche convient à ce que vous voulez, et indiquez les éléments essentiels qui pourraient jouer à votre avantage. Qui doit avoir la priorité dans le choix des places en crèche ?

Les bébés nés de janvier jusqu’au mois d’avril ont beaucoup de chances d’être acceptés en crèche, car des places se libèrent lorsque les enfants plus âgés entrent en maternelle.

Les triplés et les jumeaux ont plus de chances d’être admis en crèche que les autres petits.

Si vous élevez seule un enfant, vous avez plus de chance d’obtenir une place dans une crèche. Ou pas ! Elle dépend des conditions d’attribution fixées pour chaque municipalité.

La CNAF a informé un dispositif permettant au personnel hospitalier d’obtenir des places prioritaires dans les crèches.

Comment s’inscrire à une crèche municipale ?

En contactant le service de garde d’enfants de votre commune, vous pouvez introduire une demande, qui sera examinée par la commission d’attribution.

Les crèches communautaires, plus connues sous le nom de crèches collectives, sont de loin les plus connues. C’est généralement le jardin d’enfants où presque tous les parents veulent aller. Il y a beaucoup de place pour les petits de tous âges, de deux mois à trois ans. Compte tenu des services offerts par une crèche collective, il s’agit du moyen de garde à petit prix, car le coût comprend la nourriture, les couches, etc. Il n’est pas nécessaire de prévoir un kit bébé, les professionnels s’en occupent pour vous ! Les petits sont admis entre l’âge de 10 semaines et 3 ans. Ils sont surveillés par un personnel habile et bénéficient d’activités ludiques adaptées à leur âge et d’une stimulation constante.

Les familles qui ont des enfants en crèche peuvent profiter de la PSU jusqu’à ce que l’enfant ait 4 ans et jusqu’à ce que l’enfant handicapé ait 6 ans.