Actualité Société

Quel type de climatisation choisir ?

Avec l’arrivée de l’été, il se peut que vous envisagiez l’installation d’un climatiseur dans votre habitation. Sachez que cet équipement peut vous être indispensable si vous souhaitiez vivre confortablement dans votre maison. D’ailleurs, les choix en la matière sont très variés sur le marché. N’oubliez pas que vous devez considérer certains critères pour trouver le climatiseur idéal.

Quels sont les critères de choix d’un climatiseur?

Avant de choisir sa climatisation, la prise en compte de certains critères reste essentielle. La puissance de votre équipement ne doit pas être négligée. Si votre climatiseur manque de puissance, il ne pourra pas vous procurer le confort que vous recherchez.

Il ne fera que faire monter votre consommation électrique et affaiblir de manière rapide le moteur de votre équipement. De même, s’il est trop puissant, il vous fera dépenser beaucoup d’argent. En fait, la puissance de votre climatisation doit correspondre à la grandeur de la surface à climatiser.

Pour ne pas vous tromper dans votre choix, la réalisation d’un bilan thermique peut vous être très utile. Celui-ci permet de comparer les possibilités selon la configuration de votre logement.

Comment choisir entre un climatiseur monobloc et un climatiseur monosplit?

Le premier se démarque par son absence de groupe extérieur. Il est avantageux pour sa fixité et sa mobilité. Il demeure intéressant si vous souhaitez avoir une climatisation moins envahissante. Il n’est pas onéreux d’autant plus qu’il n’excède pas les 1500 euros.

Néanmoins, il a pour bémol son côté moins silencieux. Il manque également de performance comparée aux autres modèles de climatisation. Cette option reste préconisée pour les pièces de moins de 30 mètres carrés.

Concernant le climatiseur monosplit, il a pour atout sa grande performance. Il se distingue par sa complexité par rapport au monobloc. Il dispose de deux blocs dont l’un s’installe à l’intérieur et l’autre à l’extérieur de votre habitation. Il se singularise aussi par sa fixité et sa mobilité.

Sachez que cette climatisation est bien silencieuse. Comme elle évacue l’air vers l’extérieur, elle ne peut sortir de bruit dérangeant dans votre maison. D’ailleurs, elle renouvelle parfaitement l’air que vous respirez.

Ce climatiseur est plutôt dispendieux puisque son coût peut atteindre les 4000 euros. Il est fortement conseillé si vous disposez d’une pièce spacieuse.

Qu’en est-il de l’option entre une climatisation mobile et fixe?

La première option peut être avantageuse dans le sens où vous pouvez la changer de place à tout moment. Quant à la seconde option, elle a pour point fort son efficacité inégalée. Néanmoins, vous devez faire appel à un expert pour la mettre en service.

Vous ne devez pas prendre à la légère l’intervention de ce professionnel puisqu’il peut vous épargner de tout élément qui peut compromettre votre santé. Vous devez donc prévoir jusqu’à 400 euros pour la mise en marche de votre climatiseur. Si vous vous en remettez à un frigoriste dans l’installation de votre équipement, vous devez au maximum disposer de 2 000 euros.

Quelle est la climatisation idéale pour les maisons et les appartements?

Sachez que le climatiseur multisplit est idéal pour les logements à 6 pièces maximum. Concernant la climatisation gainable, elle reste parfaite si vous souhaitez miser sur l’esthétisme de votre équipement.