Jack Chambelland

Un grand soldat nous a quittés : Jack Chambelland s’est éteint en ce mois de juillet 2014, dans la Nièvre. Après un séjour en Indochine dans la Légion étrangère, il avait, au cours d’un deuxième séjour, participé à la création du  8ième  Bataillon de parachutistes coloniaux où il avait servi à la 16ième compagnie du lieutenant Guéguen.

Ses obsèques ont eu lieu à Brassy, ce 15 juillet.

Chambelland 022 1

Chambelland 025

compte rendu de la cérémonie par le général Jacques Latappy, ancien capitaine du « 8 » dans les années 70

Le 15 avril ont eu lieu les obsèques de Jack CHAMBELLAND en l’église de Brassy (Morvan). Le cercueuil, précédé des drapeaux et des membres de la Légion d’honneur, était porté par 6 militaires en tenue, un légionnaire et 5 soldats du 511è RT (régiment des deux fils adoptifs de madame Huguettte Lucan, compagne de Jack Chambelland).

La famille s’installa sur la partie gauche, les membres de la Légion d’Honneur et les militaires sur la partie droite.

A l’issue de la messe, célébrée par le père MERLE, ancien aumônier du 2èREI, se déroula devant l ‘église une cérémonie empreinte d’une grande solennité en hommage à ce grand soldat.

Le général Jacques Latappy, président de la société des membres de la Légion d’Honneur pour la Nièvre, lut l’hommage funèbre élaboré par le général de corps d’armée François Cann, président de l’association des anciens du 8èRPIMa dont il a été le chef de corps, régiment héritier du 8è batailleuse de parachutiste coloniaux dans lequel servit, entre autres, Jack Chambelland.

Monsieur Jean Sébastien HALLIEZ, maire de Brassy, prononça ensuite un discours axé sur le rôle du soldat, défenseur le la nation.

Le colonel Pierre BRIERE, président pour la Bourgogne de l’association des anciens légionnaires introduisit ensuite le capitaine Thierry GHERSI, commandant la 8è compagnie du 2è REI qui retraça les activités détaillées de Jack CHAMBELLAND.

Le capitaine Stéphane JAY, commandant l’escadron de transport du 511èRT était également présent avec le fanion de sa compagnie.

L’éloge funèbre par le général Cann.

cliquez ici Eloge funebre chambellandEloge funebre chambelland (204.5 Ko)

Commentaires (2)

1. martin 06/03/2016

La section Nièvre 58 de l'Union Nationale des Parachutistes était représenté par son secrétaire Serge Martin