VOUS NE M'AVEZ PAS OUBLIE

 G peot1a

1961, le 17 mai, tombait au combat, le sergent Gérard Péot, chef de groupe à Brun 4 (couleur de la 3ième compagnie à l'époque). Il est mort dans le Djebel Kef Sidi, en Algérie après s'être bien défendu, tombé dans une embuscade.

Rapatrié, son corps est enterré dans le village de ses parents adoptifs, à Saint Amand en Puisaye dans la Nièvre. Il était orphelin et n'avait qu'une sœur.

2007, dans le cimetière de Saint Amand, une tombe est en perdition. Elle est contre le mur  d'enceinte, envahie d'herbes, un arbre s'est invité, il a peu à peu déplacé la dalle. La croix s'est inclinée, presqu'au sol.

Il était question de la détruire mais il y avait inscrit sur la plaque "Mort pour la France". On ne détruit pas la tombe d'un soldat. Le Souvenir Français local est informé.

Quelques mois plus tard, la tombe est revenue à la lumière. Une cérémonie est organisée.

2015, la municipalité de Saint Amand décide, sur demande du Souvenir Français, en la personne de monsieur Raymond Lacheny, de baptiser une allée du village du nom de Gérard Péot.

Le 26 septembre, en présence de sa sœur, très émue, des autorités locales et des anciens combattants, le maire, monsieur Joël Guemin dévoile la plaque de l'Allée G.Péot.

Rares sont les municipalités qui choisissent des soldats de cette guerre pour baptiser une rue, une allée.

C'est un beau geste, nous les en remercions.

 

La plaque

Panneau4

Cliquez sur la photo pour agrandir

ALLOCUTION 

Inauguration texte3 Inauguration texte4

Cliquez sur le texte

 

Commentaires (5)

1. Masson Maurice 02/04/2016

C'est avec émotion que je vois Péot , sur le site , sa mort c'est pas tout à fait ça ... mais ne remuons pas les souvenirs ...j'étais Caporal à la 4 éme sections de la 3éme compagnie ,c'est moi qui l'ai remonté de l'oued ou nous étions descendu tous les deux ,pour bloquer les fels , il a pris une balle en pleine poitrine , je l'ai retrouvé en remontant de cet oued , celui qui est mort au FM AA52 c'etait Noaga un africain tué lui aussi au combat ce jour là, j'avais fait le récit au Capitaine Allaire qui était notre commandant de compagnie , mais bon il est mort au combat ça c'est sûr ...et je suis très heureux et touché qu'on lui ai rendu les honneurs qu'il mérite .

2. JOLLY Jean-Claude 02/11/2015

Je suis très ému de voir la photos de Gérard Péot sur le site du 8e RPIMa, car c'était mon copain et ami. Nous étions engagés a la même époque, j'étais à la Cie Portée en Algérie le jour ou il a été blessé mortellement en opération, nous étions passés avec ma Cie à l'endroit de l'embuscade peu de temps avant, et plus tard en arrivant en haut du piton nous avons entendus en bas les coups de feu et les rafales sur les lieux de l 'embuscade. J'ai eu une immense peine en apprenant sa mort , même aprés toutes ces années je pense encore et souvent à lui. Le jour ou sa tombe a été refaite et inaugurée j'ai eu le privilège d'envoyer un texte qui sera lu sur sa tombe. Lui qui ne vivait que pour les paras et son béret rouge il méritait bien l(hommage du Régiment sur le site.
Cal JOLLY Jean-Claude
8e RPIMa Cie Portée AFN 1960-1961

3. BANOS Alexandre 08/10/2015

"A eux l'immortalité, à nous le souvenir". Il n'y a pas d'oubli.

4. bayard (site web) 06/10/2015

cela fait plaisir de savoir que ce soldat ne sera pas oublié, et bravo à la municipalité et merci de relayer l'info

5. louadoudi 06/10/2015

bravo jd.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau